lundi 17 mars 2014


Bonjour,

Si vous nous lisez en ce moment, c'est que vous êtes probablement à la recherche d'informations sur des pratiques concernant le marketing mobile. Peu importe votre niveau de connaissance, vous êtes arrivés au bon endroit, et vous serez plus averti à la fin de l'article.

Nous allons revenir sur le sujet du premier billet du blog de MG Mobile (http://www.mgmobile.fr/blog_mgmobile.php). Nous posions la question de savoir si le QR code, employé sur divers supports de communication, était le premier pas vers une stratégie mobile. Sur certains points, nous avions constaté qu'il a du l'être par certains annonceurs, car à part le QR code lui-même, le contenu présenté derrière le flash ne demeurait pas souvent adapté. Et cela pour diverses raisons relatives au marché qui ne s'y prétait pas encore (adoption des sites mobiles retardée / site web responsive en cours...), à un phénomène probable de mode pas complètement maîtrisé ou simplement à une mise en application un peu maladroite (emplacement du QR code, problème de réseau...).

Si pour nombre d'acteurs professionnels comme les agences de communication ou les annonceurs, le QR code est une application connue, il peut être temps de l'utiliser à bon escient dans une stratégie réfléchie de marketing mobile.

A quoi sert le marketing ? A attirer les consommateurs, à les aiguiller dans leurs processus de décision d'achat, à les inciter, à les prendre par la main. Et qu'ont-ils dans les mains depuis ces dernières années ? Un smartphone.
Une des règles du marketing réside dans la promotion. Avec le mobile, la promotion s'effectue par deux applications du téléphone : le SMS et le QR code.

Concernant notre sujet, c'est-à-dire le QR code, notre agence de marketing mobile propose plusieurs mécaniques d'opérations possibles : jeux concours par tirage au sort, jeux concours par instant gagnant, vote et sondage.
A quelles occasions mettre cela en place ?

  • Lors d'une opération événementielle : vous tenez un stand dans un salon, vous organisez un séminaire
    => pensez vote ou jeu par tirage au sort par QR code !
  • Pour une opération promotionnelle : sur des affiches ou des flyers, pour gagner une dotation
    => pensez au jeu par tirage au sort ou par instant gagnant par QR code !
  • Pour accompagner un plan média : pour faciliter l'accès des informations sur des produits ou des services
    => pensez au QR code pour vos support de communication !
  • Pour compléter une stratégie print : mêler la technologie mobile à vos supports standards de communication
    => pensez au QR code !
Les opérations sont simples à mettre en place car c'est l'équipe de MG Mobile qui vous livre un service clef en main. Il s'agit de déterminer en premier lieu la cinématique de l'opération (résultat direct, indirect, le contenu mobile...) et ensuite nous mettons en place l'opération, nous rédigeons le règlement, nous paramétrons l'opération et vous livrons les statistiques.

Ce type d'opération permet d'offrir à l'utilisateur une expérience mobile réussie. Si elle est réussie pour lui, elle ne sera que bénéfique pour vous : image de marque, conversion vers un achat, notoriété, usage des nouveaux supports de communication, retour sur investissement visible...

Nous conseillons de coupler une opération marketing par QR code avec une opération marketing par SMS, afin d'utiliser tous les moyens du marketing mobile pour en maximiser la réussite.

MG
gdupuis@mgmobile.fr

Solution QR code : http://www.mgmobile.fr/solutions.php

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